- Cet évènement est passé
Hadra Trance Festival
(vj set : the temple)
21 août 2014 @ 22 10 00 08008 - 24 août 2014 @ 0 12 00 08008
« A l’origine, ‘hadra’ désigne, en arabe, la transe collective telle qu’elle est pratiquée lors des cérémonies de confréries religieuses marocaines… La hadra fascine autant par ses mélodies que par la beauté de sa forme plastique. Le tempo d’abord lent et majestueux de la hadra intègre progressivement des mouvements rythmiques de plus en plus rapides et prenants pour atteindre son apogée dans une sorte d’extase… ».
Le Hadra Trance Festival #8 sera cette apogée, le pic de notre saison et la consécration du travail de plus de 500 bénévoles, musiciens, techniciens, décorateurs et autres performeurs qui s’engagent tous les ans pour que ce projet voit le jour ! Après les galères climatiques de 2012 et financières de 2013, nous avons réussi à passer le cap, en grande partie grâce à vous tous et à votre soutien, pour revenir en 2014, gonflés à bloc pour une belle dernière !
La dernière en effet… à Lans en tout cas !
A peine remis sur nos pattes mais à l’équilibre encore fragile, nous perdons en 2014 notre premier soutien à la mairie de Lans depuis notre arrivée en 2010, Jean-Paul Gouttenoire, qui vient en effet de laisser son mandat de Maire à un nouvel élu. Nous souhaitons le remercier du fond du coeur ainsi que son conseil municipal pour nous avoir permis de donner vie à Hadra dans les montagnes du Vercors et pour son soutien contre vents et marées, jusqu’au bout !
La nouvelle municipalité a annoncé qu’elle accompagnera en bonne intelligence le déroulement de l’édition 2014 du festival. Mais même si elle a reconnu notre statut professionnel d’entrepreneur du spectacle et le soutien de nos partenaires institutionnels et organisationnels, elle a affirmé sa volonté de ne pas reconduire le festival à l’avenir.
Nous ferons tout pour qu’une 9ème édition voit le jour à l’avenir et nous sommes déjà à la recherche d’un nouveau terrain (avis aux intéressés !)… 2015 est aujourd’hui une grande inconnue mais nous sommes heureux de pouvoir vous inviter une dernière fois à Lans. Nous comptons sur vous plus que jamais pour finir cette longue série en beauté avec un festival riche d’aspirations nouvelles et de nouveautés ! Faisons de cette 8ème édition du festival le dernier grand rassemblement, la dernière ‘Hadra’ de Trance-en-Vercors, capitale de notre culture en France depuis 4 ans déjà !
Et si les années futures sont encore incertaines, montrons cette année à ceux qui aimeraient nous voir regagner le moule d’une culture aseptisée que nous sommes toujours là, nombreux et que rien n’arrête un peuple qui danse !
Une crise peut être, lorsque l’on peut se le permettre, une opportunité de tout poser à plat, de regarder en arrière pour mieux aller de l’avant. Après avoir traversé des mois de tempête, nous avons repris des forces, écouté vos remarques, positives et négatives mais en tout cas constructives et nous avons commencé à imaginer de nouvelles idées pour le festival et son avenir.
Cette année, le Vietnam, ses légendes et ses mythes seront notre thème et les différents espaces du festival seront autant de lieux mystiques voués à la déambulation et à la découverte.
Enfin, pour que vous tous puissiez participer à l’aventure, nous avons réduit nos tarifs en préventes et augmenté le nombre de tickets à prix réduit pour en faire profiter ceux qui souhaitent soutenir le festival en les achetant très en avance.
Le tarif de la dernière phase de prévente a également été revu à la baisse pour les festivaliers qui s’y prennent à la dernière minute !